Approche neurolinguistique appliquée à l’enseignement du français - Francais langue seconde
back to all opportunities
Approche neurolinguistique appliquée à l’enseignement du français - Francais langue seconde
Presented by: Joan Netten, David Macfarlane & Marylou Gammans
Date(s):
Wednesday, April 06, 2022 | 8:30 AM - 11:30 AM
Wednesday, April 13, 2022 | 8:30 AM - 11:30 AM
Wednesday, June 01, 2022 | 5:00 PM - 5:30 PM
Session Location:
Computer of your choice -, Online, AB GET DIRECTIONS
About the Session:

Session 1

Un bref aperçu des origines de l’ANL et de ses fondements scientifiques. Nous examinerons les cinq principes de l’approche, le cycle de littératie et nous nous pencherons sur les stratégies d'enseignement (oral, lecture et écriture) proposées par l'ANL, ainsi que le changement que l’application de ces éléments apportent au rôle du personnel enseignant. Les participants auront l'occasion de poser des questions et de discuter du contenu de la présentation.

Live session - April 6 from 8:30 - 11:30 am
Hosted rebroadcast - April 6 from 4:00 - 7:00 pm

Session 2

Cette session est destinée aux enseignants de français de base. Nous commencerons en faisant un rappel des principes de l’ANL et des stratégies d’enseignement. Par la suite, nous nous pencherons sur l’adaptation du cycle de la littératie à un programme non intensif et examinerons un ou deux exemples de plans de leçon. Les participants auront l’occasion de poser des questions et de discuter du contenu de la présentation. 

Note : le contenu de cette session pourrait être modifié selon les demandes des participants à la première session. 

Live session - April 13 from 8:30 - 11:30 am
Hosted rebroadcast - April 13 from 4:00 - 7:00 pm

Session 3

Un café de conversation. Ce suivi permettra aux participants de discuter de l'impact de leur apprentissage sur leur enseignement. Cette session, animée par nos conférenciers, a pour but de partager, de célébrer et de s'interroger sur la manière dont nous progressons dans notre apprentissage.  

Live session - June 1 from 5:00 - 5:30 PM (you may join the conversation starting at 4:00 PM, but the focus in the first 1/2 hour will be French Immersion, with the second half focus on FSL).

About the Presenter(s):
Joan Netten

Mme Netten est diplômée de quatre universités, dont Saskatchewan, Toronto, McGill et l‘UQÀM, et détient un brevet d’enseignement des provinces du Québec et de Terre-Neuve. Au cours de sa carrière, elle a été impliquée dans le domaine de la didactique du français, langues première et seconde, aux niveaux provincial, fédéral et international. Elle a commencé sa carrière comme enseignant du français langue seconde du primaire aux adultes dans le système scolaire à Saint-Lambert, Québec. Pendant une trentaine d’années elle a été professeure, Faculty of Education, Memorial University, St. John’s, Terre-Neuve, où elle a développé des programmes de formation des enseignants de français langue seconde (FLS) et pour le programme d’immersion. Elle a introduit des programmes d’immersion à cette province, et comme membre de l’Institute for Educational Research and Development, était responsable pour l’évaluation de tous ces programmes de la province. Pendant quatre ans, elle était au ministère de l’Éducation, où elle a assisté le gouvernement à créer des écoles francophones et implanter des programmes de français langue première. Elle a aussi agi comme membre de plusieurs comités gouvernementaux pour l’amélioration des programmes de FLM et FLS au Canada, et aussi été Professeure Invitée au programme de maitrise en Éducation à l’Université Saint-Anne (Nouvelle-Écosse), Visiting Researcher, Second Language Education Centre, University of New Brunswick et Visiting Scholar au Centre TESL de l’Université Concordia, Montréal (QC), et a été invitée à participer à une Commission parlementaire sur l’enseignement des langues au Pays de Galles.  Au cours des années elle a écrit beaucoup d’articles et plusieurs chapitres dans des ouvrages en didactique des langues, a été à deux reprises membre du comité de rédaction de la Revue canadienne des langues vivanteset est co-auteure de matériel didactique. 

Elle a été très impliquée dans les organisations professionnellesaussi bien qu’avec les parents. Elle est membre honoraire de l’Association canadienne des études curriculaires (section francophone); membre honoraire de l’Association ontarienne des professeurs de langues vivantes; membre honoraire à vie de l’association Canadian Parents for French dont elle a été présidente nationale. Elle a siégé au comité exécutif de l’Association canadienne de la linguistique appliquée, du Français pour l’avenir et de la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures pendant plusieurs années. Pour sa contribution à l’avancement de la dualité linguistique au Canada, elle a été reçue comme membre de l’Ordre du Canada. Elle a été attribuée aussi les médailles du Jubilé d’or et de diamant de la reine Elizabeth II pour son travail bénévole dans la communauté. 

Pendant sa carrière elle a supervisé une trentaine de thèses de maitrise et a reçu deux subventions, l’une du Conseil de recherches en sciences humaines pour étude de l’interaction enseignant-élève dans les cours d’immersion et l’autre du gouvernement du Canada pour améliorer la compétence communicative des élèves du programme de français de base (FSL).  Son intérêt pour l’amélioration des programmes de français de base l’a mené, en 1998, d’entreprendre avec M. Claude Germain (de l’Université du Québec à Montréal), une recherche qui a abouti à la conception d’une nouvelle approche pour faire apprendre comment communiquer en langue seconde dans la salle de classe : l’Approche neurolinguistique (L’ANL), maintenant implantée dans la plupart des provinces et les trois territoires du Canadaet appliquée en certains pays d’Europe, d’Asie en Asie, en Amérique du Sud ainsi qu’à Xalappa, au Mexique, pour l’enseignement de diverses langues secondes. 

David Macfarlane

David Macfarlane œuvre dans le domaine de l’enseignement des langues secondes depuis le début de sa carrière, autant au Canada qu’à l’étranger, en particulier en Afrique. Longtemps agent pédagogique auprès du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick, Canada, il a été fortement impliqué dans l’expérimentation du français intensif, la formation du personnel enseignant en l’ANL et a participé à la conception d’un certains nombres d’unités pour le programme post français postintensif. Depuis sa retraite, il est consultant indépendant et anime des ateliers de formation un peu partout au pays, en se spécialisant en l’approche neurolinguistique et l’évaluation des compétences à l’oral en langue seconde. Il participe aussi aux efforts de revitalisation des langues autochtones au Nouveau-Brunswick et aux Territoires du Nord-Ouest (conception de programmes d’études et formation des enseignants).

Marylou Gammans

Marylou Gammans est conseillère pédagogique et enseignante en Alberta. Elle est une présentatrice et une formatrice certifiée en Concept-Based Curriculum and Instruction (CBCI) après avoir étudié avec les docteurs H. Lynn Erickson et Lois A. Lanning. Elle facilite l'apprentissage professionnel et travaille avec une variété de districts en français et en anglais. Marylou est également certifiée en français intensif (ANL), une approche neurolinguistique qui favorise l'apprentissage d'une deuxième langue. Elle est une grande partisane de la langue orale dans l'acquisition d'une L2. Ses ateliers intègrent des éléments de théâtre dans les thèmes abordés, ce qui permet de développer des liens authentiques et de les relier au programme scolaire et à la vie quotidienne. Qu'il s'agisse de décomposer les idées d'enseignement en fonction des concepts, d'apprendre une deuxième langue, d'explorer la science de la lecture ou de guider les relations, Marylou a toujours utilisé une combinaison de stratégies uniques pour aider les gens à établir des liens significatifs dans leur monde.

Catering is not prepared in a nut/gluten-free environment.
Photography Release:
This is a public event with the likeliness of photo/video throughout the day. By attending, participants understand they may be captured in photo or video for future presentations or promotional material development. Please see conference hosts if you prefer to not be photographed.

Registration Fee:

$50.00

Audience:

Teachers, Administrators & Division Leads

Grade Level:

K-12

Registration Notes:

If you are unable to attend the "live" session, or the hosted rebroadcast, the session recording will be available for 30 days for you to view. 

This series will be presented en français with opportunities to pause and gain clarification in English.