1819PN010 - Cours en ligne - Éducation pour la réconciliation : Rassembler nos forces (Francophones et Immersion)
back to all opportunities
1819PN010 - Cours en ligne - Éducation pour la réconciliation : Rassembler nos forces (Francophones et Immersion)
Presented by: Éric Caron
Date(s):
Monday, January 14, 2019 | 12:00 AM - 12:00 PM
Session Location:
Online
About the Session:

Conçu pour tous les membres de l'équipe école et la communauté scolaire. Nous encourageons enseignants, aides-élèves, personnel de soutien et parents à s'inscrire. Ce cours est accessible 24/7 pour permettre aux participants de choisir leur temps de travail le plus propice. Un certificat sera décerné aux participants ayant complété le cours.

Ce cours en ligne, Éducation pour la réconciliation : Rassembler nos forces, est destiné à renforcer les connaissances fondamentales se rapportant aux peuples autochtones de l'Alberta.

Les sujets d'exploration de ce cours en ligne comprend les cultures, traditions, valeurs et attitudes des diverses Premières Nations, Métis et Inuits de l'Alberta ainsi que des réalités historiques et contemporaines des peuples autochtones de la province.

Lors de ce cours en ligne, les participants pourront :

  • Approfondir leurs connaissances et appréciation de la riche culture et histoire des peuples des Premières Nations, Métis et Inuits de l'Alberta ;
  • Élargir leur compréhension du lourd héritage des pensioinnats, des traités, de l'appel à l'action en éducation de la Commission de vérité et réconciliation ;
  • Enrichir leur expérience d'apprentissage en participant à des discussions et des activités en ligne ;
  • Travailler à leur propre rythme.

Ekti Cardinal et son mari David seront invités à contribuer à l'authenticité de ce cours. Ekti Cardinal est une aînée Crie des plaines originaire de Saddle Lake. Elle aime enseigner à ceux qui s'intéressent à la langue et à la culture crie. Ekti est une artiste autochtone reconnue et intègre son expérience créative dans son enseignement.

Ce cours est subventionné par un octroi du Département de l'éducation des Premières Nations, Métis et Inuits d'Alberta Education.

About the Presenter(s):
Éric Caron

est consultant en technologie éducationnelle auprès du Consortium provincial francophone.

Spécialisé en histoire, Éric a enseigné de nombreuses matières durant sa carrière. Passionné par la pédagogie, il a mené de nombreux projets autant en classe qu’en activités parascolaires. Après avoir occupé un poste de conseiller pédagogique au Québec, il s’est joint à l’équipe du Consortium provincial francophone, en Alberta, en tant que consultant en technologie éducationnelle en 2012.

Son expérience multidisciplinaire lui permet d’avoir une vision globale de l'apprentissage et des compétences de l'apprenant du XXIe siècle. Passionné d'histoire, Éric a embrassé l'histoire des Premières nations, Métis et Inuits. Il est devenu la personne idéale pour suivre la formation Kairos afin de pouvoir à son tour offrir l'Exercice des couvertures pour le Consortium. De plus, son expérience en technologie éducationnelle lui permet d'aider les conseils scolaires à intégrer les technologies au sein de tous les aspects de l'apprentissage. Il offre de nombreux ateliers pour les quatre conseils scolaires francophones à travers la province en particulier sur la citoyenneté numérique.

This learning opportunity is being provided through funding from Alberta Education.
Catering is not prepared in a nut/gluten-free environment.
Photography Release:
This is a public event with the likeliness of photo/video throughout the day. By attending, participants understand they may be captured in photo or video for future presentations or promotional material development. Please see conference hosts if you prefer to not be photographed.

Registration Fee:

$0.00

Registration Deadline:

January 10, 2019

Registration Notes:

Les participants recevront un message électronique le jour même où le cours commence, leur donnant les instructions pour se connecter.

Cette session hiver 2019 commence le 14 janvier et se termine le 15 mars. Pour recevoir leur certificat, les participants devront compléter le travail à l'intérieur même de ces dates. Désolé, aucune extension ne sera accordée.

Le cours exige entre 15-20 heures de travail. Ce temps varie selon les individus et le niveau de participation durant la session.

Logo Éducation pour la réconciliation